L’expert du monde arabe, René Naba, a affirmé que le trafic du hashish marocain, « l’arme privilégiée » du Makhzen, a continué de tourner à plein régime en Espagne même en cette période de pandémie de Covid-19.
« Les stupéfiants constituent l’arme privilégiée du Maghzen, ( ) en vue d’obtenir une réciprocité de traitement dans les rapports du Maroc avec les Européens », a souligné René Naba dans un long article, sur d’anciennes révélations d’un agent secret espagnol concernant les relations « tarifées » entre le Maroc et l’Europe, notamment Français et Espagnols.
René Naba a affirmé que « le trafic du cannabis, véritable baromètre des relations entre les deux royaumes, s’est poursuivi, durant la pandémie du Coronavirus qui a frappé de plein fouet l’Espagne ». Les containers ont continué à arriver à bon port à l’extrême sud de l’Espagne, miné depuis très longtemps par le trafic de haschich marocain, a-t-il indiqué.
La Garde civile a confirmé, début avril 2020, l’arrestation de « 58 personnes au cours des deux dernières semaines, dans différentes provinces d’Andalousie » ainsi que la saisie de « plus de 5,5 tonnes de haschich, neuf embarcations et douze véhicules » dans la province d’Almer?a et les régions de Huelva, Cadix et Malaga, a-t-il précisé.