Le ministre des Affaires étrangères, Sabri Boukadoum a indiqué jeudi à Alger que le projet d’amendement de la Constitution soumis à référendum populaire le 1er novembre prochain consacrait le principe d’égalité des sexes.
Dans une allocution lors des travaux de la Conférence nationale sur « la femme rurale dans le monde de l’entrepreneuriat : horizon 2030 », M. Boukadoum a précisé que « l’Algérie a consacré, depuis l’indépendance, le principe d’égalité des sexes dans ses Constitutions, en reconnaissance du rôle effectif et des énormes sacrifices consentis par les femmes dans la lutte pour la libération et au lendemain de l’indépendance », soulignant que l’État « est très attaché à la concrétisation et à la préservation de ce principe dans le projet d’amendement de la Constitution qui sera soumis à un référendum populaire le 1er novembre prochain ».
Le ministre des Affaires étrangères a, dans ce cadre, rappelé que « l’État algérien a ratifié la plupart des traités et accords internationaux se rapportant à la préservation et à la protection des droits des femmes ».
M. Boukadoum a, en outre, affirmé que l’Algérie « a fait des progrès considérables en matière de participation effective des femmes à la vie politique », en voulant pour preuve leur accès aux hautes fonctions et aux postes politiques, ce qui a qui a permis à l’Algérie, a-t-il dit, de progresser à la 30e place sur la liste des États ayant élargi la représentation des femmes au niveau parlementaire à l’échelle internationale ».