Home National Le taux d’analphabètes en net recul en Algérie
National - 8 janvier 2019

Le taux d’analphabètes en net recul en Algérie

Le taux d’analphabètes en Algérie a enregistré un net recul depuis le lancement, ces dernières années, de la stratégie nationale de lutte contre l’analphabétisme, a indiqué lundi à Tlemcen le Directeur général de l’Office national d’alphabétisation et d’enseignement pour adultes (ONAEA), Kherbouche Kamel.
Prenant part à la célébration de la Journée arabe d’alphabétisation, organisée au palais de la culture Abdelkrim Dali de Tlemcen, M. Kherbouche a souligné que le taux d’illettrisme, selon les statistiques de l’Office national des statistiques (ONS), est aujourd’hui de l’ordre de 9, 44 % contre 22,3 % en 2008. « Ce recul traduit la volonté de l’Etat de venir à bout progressivement de ce phénomène », a-t-il souligné.
Le même responsable a relevé que les cours d’alphabétisation connaissent un grand engouement, signalant que le nombre d’inscrits pour l’actuelle année est de plus de 420.000 apprenants dont une grande majorité de femmes. Kherbouche Kamal a également signalé que les nouveautés du secteur pour la présente année est l’inscription de plus de 1.250 personnes aux cours de Tamazight à travers plusieurs wilayas du pays, la modernisation des programmes d’alphabétisation destinés aux femmes rurales dans le cadre d’une convention de partenariat avec l’Union européenne.

Laisser un commentaire

Check Also

Carence en fer et Anémie : Un ennemi silencieux aux conséquences terribles

Une personne sur Trois dans le Monde est concernée par une carence en fer. Ceci est expliq…