L’organisation de la prochaine coupe d’Afrique des nations CAN 2019 se jouera au dernier sprint entre l’Égypte et l’Afrique du Sud, les deux seuls pays candidats en lice pour accueillir la CAN 2019 en remplacement du Cameroun écarté en novembre pour impréparation.
Les deux pays avaient annoncé publiquement leurs intentions jeudi. La clôture des candidatures a eu lieu vendredi à minuit et aucun pays n’a été ajouté à la liste, selon la Confédération africaine de football (CAF) qui a sorti un communiqué samedi 15 décembre. Le pays organisateur sera connu le 9 janvier prochain.
Selon certaines indiscrétions de la CAF, l’Égypte est en ballottage favorable pour abriter la prochaine manifestation footballistique et déjà l’instance africaine a fait son choix. L’Égypte, où siège la CAF, a déjà organisé quatre fois la CAN, la dernière en 2006. Elle détient aussi le record de CAN remportées avec 7 trophées. L’Afrique du Sud pour sa part a déjà remplacé en 2013, la Libye, l’organisatrice initiale qui s’était retirée en raison de sa grande instabilité politique et sécuritaire.
Saïd Abbès