L’Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés comptent discuter vendredi une baisse additionnelle de 1,5 million par jour (mbj) jusqu’à fin juin prochain, afin d’enrayer la chute des cours provoquée par l’épidémie du coronavirus.
« Il est convenu de recommander à la 8e réunion ministérielle de l’OPEP et non-OPEP (qui se tiendra vendredi) un nouvel ajustement de 1,5 mbj jusqu’au 30 juin 2020 à appliquer au prorata entre les membres de l’OPEP (1 mbj) et les pays producteurs hors OPEP participant à la Déclaration de coopération (0,5 mbj) », est-il indiqué dans la déclaration finale de la 178e réunion ministérielle extraordinaire de la Conférence de l’OPEP tenue jeudi sous la présidence du ministre de l’Energie, Mohamed Arkab.
Les ministres de l’organisation ont également décidé de proposer vendredi à leurs alliés d’étendre pour le reste de l’année les niveaux d’ajustement convenus lors de la réunion du 6 décembre 2019 (1,7 mbj), et ce, « compte tenu des principes fondamentaux actuels et du consensus sur les perspectives du marché ».