Le directeur général de Total Algérie, Stéphane Talleneau a annoncé, dimanche 2 décembre, en marge de l’inauguration de son premier centre de maintenance dédié aux camions et véhicules utilitaires de toutes marques, TOTAL RUBIA TRUCK CENTER (TRTC), à Blida, que « l’usine de lubrifiant construit à Oran par le groupe Total, lancera sa production durant le début de l’année prochaine ».
Le site industriel produira une large gamme de Lubrifiants: huiles moteur « QUARTZ » pour les véhicules légers, huiles moteur de type « RUBIA » pour les véhicules lourds, huiles hydrauliques de type « AZOLLA » et « EQUIVIS », huiles industrielles de type « SERIOLA » et « CARTER», ainsi que des huiles de transmission. « Nous allons contribuer au développement de l’économie algérienne qui s’apprête à inaugurer la plus grande usine de textile dans le monde en partenariat avec les Turcs ». a-t-il précisé. Et d’ajouter « nous allons fabriquer l’huile utilisée dans la fabrication du tissu dans cette usine »,
Confiant, le responsable de Total Algérie a été catégorique quant au respect des délais de la réalisation du site industriel « je ne fais aucun compromis sur la sécurité dans la nouvelle usine. Elle s’ouvrira en temps et en heure ». Pour la capacité de production, l’usine mettra sur le marché 150 000 tonnes de différents types d’huiles. M.Talleneau dira également que son entreprise se lancera dans la fabrication de l’huile destiné pour l’alimentation.
Par ailleurs, ce premier TRTC, lancé en partenariat avec l’entreprise EURL ACS AISSAOUI Center Services, spécialiste dans l’activité d’entretien et maintenance des véhicules lourds ; représentant agrée de Renault Trucks Algérie, de marque italienne d’engins CASE ; et désormais de TOTAL, dispose d’une superficie de 3 000 m2 et de 6 baies de services pouvant accueillir toutes les marques de véhicules poids lourds. Situé dans une zone à forte activité commerciale et industrielle, ce centre est facile d’accès et doté de tous les équipements pour un service d’entretien aux normes internationales.
Total Lubrifiants Algérie souhaiterait poursuivre sa feuille de route dans la diversification de ses activités avec les trois concepts : les centres de services pour véhicules légers, les TOTAL QUARTZ AUTO SERVICES(TQAS), qui sont devenus en quelques années le premier réseau de maintenance automobile en Algérie, avec plus de 110 centres ; le concept de MOTOZONE TOTAL dédié à l’entretien des motos et le nouveau concept TRTC, dont nouveaux centres ouvriront d’ici fin de l’année ; avec un ambitieux objectif de couvrir plus de 90% du territoire national.
Saïd Abbès