L’état-major Général des Armées du Mali a indiqué dans un communiqué, avoir neutralisé 33 « terroristes », dont un chef des opérations de la Katiba du Macina en charge des secteurs de Dioungani-peulh dans le Séno, de Dioura et Nampala, durant la période allant du 11 au 22 octobre courant, dans les régions du centre et du nord du pays.
Selon le colonel Souleymane Dembelé, directeur de l’information et des relations publiques des armées (Dirpa), « le 11 octobre 2022, les FAMa (Forces Armées Maliennes), au cours d’une reconnaissance offensive, ont accroché dans la zone de Wataye à 10 km de Gomitra un groupe armé terroriste auteur des multiples embuscades sur la route Kayes-Bamako, avec un bilan de 5 terroristes neutralisés, 3 suspects interpellés, 20 PM (Pistolet Mitrailleur). Côté FAMa, on déplore un blessé ».
« Le 17 octobre 2022, les FAMa, ont procédé à la destruction de 02 bases de la Katiba dans les localités de Mafouné et Diarakoungo, cercle de Tominian, région de San », lit-on dans le communiqué soulignant que le bilan de cette opération était de 2 présumés »terroristes » interpellés, un véhicule calciné et plusieurs armes de guerre récupérés.
La même source explique que le 21 octobre, les Forces armées maliennes ont été prises à partie par des terroristes entre Mourdiah et Kwala. Le bilan de cette opération fait état de 4 »terroristes » neutralisés une mitrailleuse Kalachnikov (PKM) ainsi que des munitions en vrac et une radio ont été récupérées poursuit l’Etat-major Général des Armées.
Le Colonel Dembelé souligne que : « Le 12 octobre 2022, des frappes aériennes ont ciblé un groupement terroriste dans le secteur de Haroun à 10 km au sud de Tessit avec un bilan de 11 morts, 3 véhicules et plus 10 motos calcinés ».