L’ancien archevêque d’Alger, Monseigneur Henri Teissier, décédé le 1er décembre, était un homme « engagé » qui a choisi l’Algérie au risque de sa vie, ont relevé, mercredi à Alger, de nombreux intervenants dans de vibrants hommages exprimés, lors de la cérémonie funéraire organisée à sa mémoire à la Basilique Notre-Dame d’Afrique.
Le représentant de la Tariqa Alawiya, Cheikh Khaled Bentounés, a adressé un message de circonstance, lu en son nom par une proche, dans lequel il a soutenu que le défunt homme de foi a « résisté à toutes les épreuves qu’a connues l’Eglise en Algérie et tous les événements traversés par ce pays ».
« Sans hésitations, il a décidé de continuer à vivre aux côtés de ses frères algériens et s’est montré un exemple de courage et de fraternité », a-t-il ajouté, notant avoir perdu en lui « un ami avec qui il partageait la même passion pour l’Emir Abdelkader », avant de rappeler que le défunt avait œuvré à faire aboutir la béatification par l’Eglise catholique, en 2018, de 19 moines religieux assassinés par les intégristes islamistes.
Le représentant du Vatican, Simon Cassas, lira, de son côté, une lettre du Pape François, dans laquelle ce dernier s’est recueilli sur l’âme du défunt et évoqué son engagement religieux pour servir « avec courage » le Créateur et l’Eglise.
De son côté, l’ambassadeur de France en Algérie, François Gouyette, a tenu à saluer le « messager de tolérance et de confiance » qu’a été Mgr Teissier, le qualifiant d’ »extraordinaire source d’inspiration », relevant, au passage, qu’il s’était engagé « auprès de Dieu et des hommes ».
Sa sœur et son neveu, respectivement Mireille Ripert et Patrick Destremau, ont tenu à être présents à la cérémonie religieuse dédiée à leur proche et à partager avec l’assistance l’émotion inspirée par sa disparition. Les deux décrivant une personne « discrète, humble, très cultivé » et non moins dépourvu d’ « humour ».
Pour sa sœur, Mgr Teissier a contribué, de par sa présence à l’Eglise algérienne, à initier ses proches « au dialogue islamo-chrétien », saluant l’ouvrage consacré par le défunt à « l’homme de grande valeur » qu’a été l’Emir Abdelkader.
La dépouille de Mgr Teissier, décédé dans la ville française de Lyon (Oran) où il naquit il y a 91 ans, est arrivée mardi en début d’après-midi à l’aéroport international Houari Boumediène d’Alger. A 17 h, une cérémonie religieuse a eu lieu à la Basilique Notre-Dame d’Afrique, également suivie en direct sur la page Facebook de la Basilique et par haut parleur depuis l’esplanade de cette dernière.
Dimanche, une messe funéraire a été organisée à la Cathédrale Saint-Jean-Baptiste de Lyon à sa mémoire, en présence de l’ambassadeur d’Algérie en France, Mohamed Antar Daoud et des représentants de l’Eglise cathodique.