Rahma Foundation Algeria (RFA) organise, hier, à l’hôtel Golden Tulip à Alger la deuxième édition du salon sur les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI 2021) et ce à l’occasion la journée mondiale de la santé digestive. Pour les organisateurs de cette deuxième édiction, l’objectif de ce salon est d’informer les personnes atteintes de cette pathologie, de sensibiliser le grand public et de promouvoir la recherche scientifique, concernant les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin.
Ce salon se veut être, également, un espace d’échanges, d’information, de partage de pratiques et d’écoute, pour répondre aux questionnements et aux préoccupations des malades qui souffrent en silence quotidiennement de cette maladie.
Ce nouveau rendez-vous dédié à la santé, a regroupé des professionnels de la santé, notamment gastro-entérologues, chirurgiens, oncologues et d’autres spécialistes qui ont intervenu chacun dans sa spécialité et, parfois ensemble, sur des thèmes commun comme le macrobiote, les traitements, les atteintes hépatobiliaires, les atteintes de l’os et des articulations, la douleur, le Cancer du côlon et l’atteinte cutanée et oculaire.
Des interventions médicales de haut niveau mais aussi sur les thérapies complémentaires et la qualité de vie. « C’est un beau défi et une occasion de montrer le savoir-faire de la fondation dans l’accompagnement des personnes atteintes de maladies chroniques. Un salon faisant une large place aux questions de prévention », précisera, Abderrahmane Benallal, président de la Fondation.

Lors de son intervention sur les traitements utilisés dans les MICI, docteur Fatma-Zohra Agoune maitre assistante en gastrologie au CHU Mustapha Bach, soulignera que les objectifs des traitements est de développer les connaissances des patients sur les traitements pour obtenir une meilleure adhérence et observance. Elle dira pour permettre au malade et de son entourage de vivre au mieux avec sa pathologie dans son environnement.
Rahma Fondation Algeria s’attache à améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI) et du cancer colorectal (CCR), en diffusant des informations nécessaires aux malades et à leurs proches, afin qu’ils soient mieux à même de comprendre leur maladie et le parcours de soins, et en les soutenant psychologiquement. Par ailleurs, la fondation organise des activités pour encourager l’échange d’expériences et défend également les intérêts des malades afin d’améliorer la qualité et l’accessibilité aux soins.