Des tentatives d’introduction de plus de trois (3) quintaux de kif traité via les frontières avec le Maroc ont été mises en échec, durant la période du 09 au 15 novembre, par des détachements de l’Armée nationale populaire (ANP) qui ont également arrêté trois éléments de soutien aux groupes terroristes dans des opérations distinctes à travers le territoire national, indique un bilan opérationnel rendu public mercredi par le ministère de la Défense nationale (MDN).
« Dans la dynamique des efforts soutenus de la lutte antiterroriste et contre la criminalité organisée multiforme, des unités et des détachements de l’ANP ont exécuté, durant la période du 09 au 15 novembre 2022, plusieurs opérations ayant abouti à des résultats de qualité qui reflètent le haut professionnalisme, la vigilance et la disponibilité permanente de nos Forces armées à travers tout le territoire national », précise la même source.
Il a été relevé que « dans le cadre de la lutte antiterroriste, des détachements combinés de l’ANP ont arrêté trois (03) éléments de soutien aux groupes terroristes dans des opérations distinctes à travers le territoire national, tandis que 14 bombes de confection artisanale ont été découvertes et détruites lors d’une opération de recherche et de fouille à Tipaza ».
« Dans le cadre de la lutte contre la criminalité organisée et en continuité des efforts soutenus visant à contrecarrer le fléau du narcotrafic dans notre pays, des détachements combinés de l’ANP ont arrêté, en coordination avec les différents services de sécurité lors d’opérations exécutées à travers les Régions militaires (RM), 45 narcotrafiquants et mis en échec des tentatives d’introduction de quantités de drogues provenant des frontières avec le Maroc, s’élevant à trois (03) quintaux et 21 kilogrammes de kif traité, tandis qu’ils ont saisi d’importantes quantités de comprimés psychotropes s’élevant à 236977 comprimés », indique le communiqué.