Plusieurs centaines d’enseignants, selon les estimations des services de sécurité sont sortis aujourd’hui dans la rue pour joindre leur voix à celle du peuple et réclamer des changements politiques et protester contre «la prolongation par le chef l’Etat de son 4ème mandat en cours».
Issus des trois cycles de l’enseignement, primaire, moyen et secondaire les enseignants ont investi la rue à la Grande Poste et aussi au niveau des différentes directions d’académie de l’est, ouest et centre. Arborant leurs tabliers blancs, les enseignants se sont également insurgés, par la même occasion, contre le système éducatif devenu «secteur de tous les dépassements».
Les enseignants ont début ce matin la protestation avant que Des élèves se sont joints à ces rassemblements, avons-nous constaté sur place. Enseignants et élèves main dans la main ont scandé des slogans tous demandant au « système de partir » et laisser place à la nouvelle génération pour participer à l’édification d’une Algérie forte de ses jeunes.
Dans plusieurs autres willayas du pays les enseignants ont également organisé des grèves, sit-in et marches pour réclamer « changement du système ». A Sétif, Skikda, Batna, Mila, Oum El Bouaghi, Annaba, El Tarf, M’sila et Guelma et dans d’autres wilayas encore les manifestants ont levé des banderoles sur lesquelles étaient écrits « non au report des présidentielles », « non au prolongement du 4ème mandat » et « non raccommodage, oui au changement ». Les enseignants et travailleurs de l’éducation des wilayas de ont aussi exprimé leur rejets des décisions contenues dans la lettre du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, adressée lundi à la Nation et ont appelé au respect de la « souveraineté du peuple et de sa volonté ».
I.A