La Banque d’Algérie a annoncé l’émission d’une nouvelle pièce de monnaie métallique, de couleur jaune rosâtre et d’un cœur en acier inoxydable, de 50 dinars algériens à l’effigie de la martyre de la Révolution Hassiba Benbouali.
Le règlement, n°22-06 du 18 octobre 2022, de création de la nouvelle pièce, publié dans le dernier numéro du Journal officiel (n°70), indique que les dates de naissance -1938- et de décès -1957- figureront à l’intérieur de la couronne de la pièce.
C’est la première fois depuis 1964, première année d’utilisation du dinar algérien à la place du franc français, que la Banque d’Algérie utilise l’effigie d’une femme sur ses pièces de monnaie.
Hassiba Benbouali née le 18 janvier 1938 à Sendjas dans la wilaya de Chlef, militante du FLN à Alger, fut immortalisée par le célèbre film de l’Italien Gillo Pontecorvo, la Bataille d’Alger (1966). Hassiba meurt le 8 octobre 1957 à l’âge de 19 ans, ainsi que ses trois compagnons (Ali la Pointe, Mahmoud Bouhamidi et le petit Omar) en plus d’une dizaine de voisins, après l’exposition par l’armée française de la maison qui leur servait de refuge, à l’aide de deux mines antichars.