Home Monde Ould Salek: le Maroc continue d’utiliser la migration pour faire chanter l’Espagne et l’UE
Monde - 4 semaines ago

Ould Salek: le Maroc continue d’utiliser la migration pour faire chanter l’Espagne et l’UE

Le Maroc continue d’utiliser le dossier de la migration pour faire chanter l’Espagne et l’Union européenne, a déclaré samedi le chef de la diplomatie sahraouie, Mohamed Salem Ould Salek, dans un entretien au journal autrichien Exxpress.

Le ministre sahraoui, note que l’UE soutient le Maroc avec d’importantes sommes d’argent dans le cadre de la lutte contre la migration, « mais sans succès ». Le Maroc continue, à l’inverse, d’être « un danger pour ses voisins et de faire chanter l’Espagne et l’UE avec sa politique migratoire ».  Pour lui, « le Maroc doit fermer sa frontière et ne pas se considérer comme une autoroute vers l’Europe, et la crise actuelle serait l’occasion de rappeler au Maroc ses obligations ».

S’appuyant sur les rapports des Nations Unies et de l’UE sur le trafic de drogue, le ministre souligne, que depuis les années 1980, « l’UE soutient le Maroc pour arrêter le trafic de stupéfiants, mais 80% de la production du cannabis finissent toujours en Europe ». « Le Maroc ne respecte pas ses frontières et envoie de la drogue et des migrants en Europe », dira-t-il à ce propos, estimant que « la France et l’Espagne ont accordé au Maroc un statut particulier sans pour autant obtenir de résultat concret en leur faveur ».

Check Also

Ouverture mardi du premier salon international de l’exportation et de la logistique

Le premier salon international de l’exportation et de la logistique ouvrira ses port…