Home Politique Ouyahia face aux députés avant les présidentielles
Politique - 2 février 2019

Ouyahia face aux députés avant les présidentielles

Le Gouvernement présentera sa déclaration de politique générale devant l’Assemblée populaire nationale (APN) avant l’élection présidentielle, prévue le 18 avril prochain, a annoncé samedi à Alger le secrétaire général du Rassemblement national démocratique (RND), Ahmed Ouyahia.
« La déclaration de politique générale sera présentée devant l’APN avant l’élection présidentielle et ce conformément aux dispositions de la Constitution », a déclaré M. Ouyahia dans une conférence de presse à l’issue des travaux du Conseil national du RND, ajoutant que la date précise sera connue après concertation avec la chambre basse du Parlement.
Au plan économique, le SG du RND qui est également Premier ministre, a indiqué que les réserves de change s’établissent actuellement à moins de 80 milliards de dollars, affirmant que cette situation nécessite de tout candidat à la prochaine échéance électorale de présenter au peuple des « solutions concrètes » pour améliorer la situation économique du pays.
Par ailleurs, Ahmed Ouyahia, a souligné,  la nécessité de mettre en place de nouvelles conditions pour les postulants à la candidature à la magistrature suprême du pays.
Il a indiqué que les images du grand nombre de postulants à la candidature à la prochaine élection présidentielle, venus retirer les formulaires de souscription de signatures, et relayées par les médias et les réseaux sociaux, « étaient douloureuses ». Le nombre élevé de ces postulants et leurs profils, précise-t-il, « nécessitent la mise en place de nouvelles conditions » de candidature au poste de président de la République, déplorant par la même, le rôle de certains médias qui ont contribué à amplifier ce phénomène.
« Malgré le nombre important de ces postulants, je pense que le Conseil constitutionnel n’en retiendra en fin de course moins d’une dizaine de dossiers », a-t-il estimé.
I.A.

Laisser un commentaire

Check Also

Foncier économique, d’industrie ferroviaire, production du blé: les instructions du Président Tebboune

Le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a ordonné lors de la réunion du Co…