Home A la une Perquisition chez Trump : Saisie de documents secrets sur le « président de la France »
A la une - Monde - 13 août 2022

Perquisition chez Trump : Saisie de documents secrets sur le « président de la France »

Des documents concernant le « président de la France » ont été saisis dans la perquisition menée, lundi 8 août, dans une des résidences de l’ancien président des États-Unis, Donald Trump.

Selon l’information rapportée samedi par le journal américain « The Wall Street Journal », lors de la perquisition de la résidence de Mar-a-Lago (Floride), les agents du FBI (police fédérale américaine) ont saisi une vingtaine de cartons dont 11 corpus de documents classés « top secret » ou « confidentiel ».

Citant le mandat autorisant la perquisition, avant que celle-ci ne soit menée, ainsi qu’un long inventaire des documents saisis, le journal américain a rapporté que dans la liste des documents, figuraient également des archives concernant le « président de la France », sans apporter davantage de précisions, ni s’il s’agissait du président Emmanuel Macron ou de son prédécesseur François Hollande.

Aucune réaction n’a été rendue publique par l’Élysée ou le Quai d’Orsay. Pour rappel, les documents « top secrets » retrouvés au domicile de l’ancien président américain pourraient attester d’une possible violation de la loi fédérale sur l’espionnage, selon le procureur en charge du dossier.

Ce dernier a expliqué que la décision de perquisition est intervenue en lien avec « la présence de documents secrets dans sa maison qui ne devraient pas être conservés à cet endroit ». Selon le Washington Post, des agents du FBI étaient également à la recherche de documents relatifs aux armes nucléaires américaines.

Check Also

Le Conseil de sécurité de l’ONU renouvelle pour un an ses sanctions contre le Mali

Le Conseil de sécurité des Nations unies a, dans une résolution adoptée à l’unanimit…