Les exportations agricoles algériennes ont enregistré une progression de 37% durant les neuf premiers mois de l’année 2018 par rapport à la même période de 2017. Se sont plus de 57.830 tonnes de produits agricoles, d’une valeur globale de 57.579.301 dollars US qui ont été exportées, a souligné jeudi à Alger, le Premier ministre, Ahmed Ouyahia.
Le Premier ministre a fait état d’une augmentation du nombre de pays important les produits agricoles algériens de 47 pays en 2017 à 72 l’année en cours, affirmant que « c’est là, une preuve tangible de l’attractivité de notre produit agricole dans de nombreux pays, comme la France, l’Allemagne, l’Espagne, la Russie, le Canada, les Emirats Arabes et même les États Unis, qui imposent des normes phytosanitaires drastiques pour les produits importés ».
Le secteur agricole représente désormais « plus de 12% du PIB, soit près de 3.000 milliards DA », a-t-il indiqué, soulignant que les pouvoirs publics se sont attachés à mettre en place une stratégie nationale de développement du produit agricole algérien, visant, en premier lieu, à améliorer la production, pour l’adapter aux normes internationales et aux exigences de la protection du consommateur.
Saïd Abbès