Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a affirmé que le sommet d’Alger représentera un nouveau départ pour activer et renforcer l’action arabe commune.
Le président Tebboune a précisé, dans une interview accordée à l’agence de presse du Qatar, que le choix de l’Algérie, le premier novembre, comme date de la convocation du sommet de la Ligue arabe n’était pas une pure coïncidence, mais plutôt basé sur le caractère sacré et la grandeur de ce jour comme l’anniversaire de la révolution de libération.
Le président de la République a réitéré que l’Algérie considère la question palestinienne comme la mère de toutes les questions, exprimant son espoir que le sommet d’Algérie contribuera à remettre cette question au centre de l’attention arabe et internationale.
D’autre part, le président Tebboune a réitéré que la présence de l’émir du Qatar au sommet arabe renforce la cohésion et est un puissant catalyseur de la réunification arabe.
Dans un autre contexte, le président de la République a déclaré : « La Coupe du monde au Qatar restera gravée dans l’histoire du football, car le Qatar va surprendre le monde par le haut niveau de l’organisation de l’évènement sportif.
Le président de la République, s’est dit également confiant dans les capacités du Qatar à éblouir le monde avec la Coupe du monde 2022, soulignant le plein soutien de l’Algérie au Qatar.
Le président Abdelmadjid Tebboune a ajouté que « L’Algérie exprime son soutien permanent et total à l’Etat du Qatar dans la Coupe du monde et dénonce les campagnes suspectes qui le visent ».