Dans une interview accordée à l’Agence de presse qatarie (QNA), le président Tebboune a mis en avant les relations algéro-qataries qu’il a qualifiées d »’exemplaires », relevant « la convergence de vues » entre les deux pays concernant les questions politiques d’intérêt commun.
Les dirigeants des deux pays œuvrent à promouvoir la coopération bilatérale économique à de meilleurs niveaux au mieux des intérêts des deux peuples frères, a-t-il ajouté soulignant à ce propos leur attachement « à continuer à œuvrer ensemble à réaliser davantage d’investissements à court et moyen termes ».
Le Président Tebboune a par ailleurs salué les efforts consentis par l’Emir de l’Etat du Qatar pour l’unification des rangs arabes et le renforcement de la cohésion et de la solidarité arabes, rappelant qu’il a été parmi les premiers à avoir répondu à l’invitation pour prendre part au Sommet arabe abrité par l’Algérie.
Après avoir relevé « le rôle actif » de l’Emir de l’Etat du Qatar dans le soutien de la cause palestinienne, le Président de la République a affirmé que l’Algérie et le Qatar « partagent la même position » ajoutant qu' »en fait tous les efforts déployés au service des intérêts des peuples arabes, quels que soient les résultats sur le terrain, sont louables et renforcent l’esprit de solidarité qui ne doit en aucun cas faire défaut, car nous sommes appelés au final à relever ensemble de nombreux défis ».
Le Président Tebboune a souligné que « l’adoption d’une vision équilibrée loin du langage des intérêts sont les deux principaux facteurs qui ont permis à la diplomatie qatarie de trouver des solutions à des conflits de longue date », une démarche qui est à même d’impacter positivement le rôle du Qatar dans la région.
A la fin de l’interview, le président Tebboune a renouvelé ses félicitations au Qatar pour l’organisation de la Coupe du monde 2022, en affirmant : « Je suis certain que cette compétition mondiale organisée par le Qatar restera gravée dans l’histoire de la Coupe du monde de football, car le Qatar surprendra le monde par le niveau et la qualité d’organisation à tous les niveaux ».
A cet égard, il a exprimé le plein soutien de l’Algérie à l’Etat du Qatar concernant le Mondial 2022, dénonçant par la même occasion « les campagnes tendancieuses qui ciblent ce pays frère », affirmant que « l’Algérie sera aux côtés du Qatar pour faire échec aux détracteurs ».