En dépit de la mobilisation citoyenne contre le 5ème mandat, la volonté du président sortant Abdelaziz Bouteflika de se porter candidat à la prochaine élection présidentielle semble demeurer intacte. En effet, son directeur de campagne, Abdelmalek Sellal, a annoncé que Bouteflika «déposera son dossier de candidature auprès du Conseil constitutionnel le 3 mars prochain». Comme en 2014, Boutefliak chosira donc le dernier jour du délai fixé par la constitution pour déposer son dossier.
Lors d’une rencontre avec les représentants de la société civile à l’Hôtel El Ryadh de Sid Fredj à Alger, M. Sellal a déclaré que Bouteflika « déposera son dossier de candidature aux côtés des autres candidats auprès du Conseil constitutionnel qui est une institution souveraine dans ses décisions ».
« Nul ne peut s’ériger contre l’application de la Constitution. Abdelaziz Bouteflika a le droit de se porter candidat à l’échéance du 18 avril », a-t-il dit, ajoutant que « le droit à la candidature est garanti à tout Algérien par la Constitution, un acquis qu’il faut préserver et respecter dans le cadre des lois de la République et de l’action démocratique ».
Le directeur de campagne a mis l’accent, à ce titre, sur la nécessité de « consacrer le régime républicain qui est le fruit de la Déclaration du 1er novembre 54 et des sacrifices des martyrs du devoir national », soulignant l’impératif de « mener une campagne électorale propre pour le candidat Abdelaziz Bouteflika ».
l’ancien premier ministre précise, plus loin, que la société civile participera massivement à la conférence nationale de consensus que le président sortant compte organiser s’il est réélu.
Ines Amroude