Des centaines d’avocats du barreau d’Alger ont organisé, jeudi, une manifestation devant le siège du Conseil constitutionnel à Alger, pour réclamer des changements politiques profonds et un Etat de droit et rejoignent le mouvement populaire de contestation contre le 5ème mandat.
Les avocats ont organisé une marche du siège du ministère de l’Energie vers le Conseil constitutionnel en scandant des slogans contre la candidature du président sortant pour un nouveau mandat, et brandissant des pancartes où on pouvait lire « pour une justice indépendante », « non pour la violation des lois », et « respect de la volonté populaire ». Les robes noires ont choisi cette destination (Conseil constitutionnel, NDLR) car, rappelons les, c’est à cette institution qu’échoit le rôle de trancher sur la recevabilité des dossiers des candidats à la candidature pour les élections présidentielles du 18 avril prochain.
«Nous avons des lois que nous devons respecter autrement on sombrera dans une anarchie totale (…) nul n’a le droit de bafouer la constitution», estime un avocat. Ces Hommes de lois ont tenu également à afficher leur détermination à “accompagner le peuple vers une Algérie plus libre”.
I.A