Home A la une Réponse aux crises: Les walis appelés à élaborer une nouvelle stratégie
A la une - National - 26 septembre 2021

Réponse aux crises: Les walis appelés à élaborer une nouvelle stratégie

L’élaboration d’une nouvelle stratégie adéquate de réponse aux crises (feux, stress hydrique, Covid-19) a été soulignée à l’occasion de la rencontre gouvernement-walis qui se tient samedi à Alger.
Les participants à l’atelier, tenu en fin d’après-midi, sur le thème « La gestion des crises au niveau local (feux, stress hydrique, Covid-19): repenser les modes de prévention, de coordination et d’intervention », ont mis en avant l’impératif de définir une stratégie de réponse à même de permettre de prendre en charge efficacement la crise, à travers la séparation des fonctions, pour combattre la confusion.
Ils ont proposé également de mettre en place un dispositif permettant de maitriser l’information interne, en diffusant des informations complètes, fréquentes, exactes tout en gardant la cohérence des messages dans la durée.
Ils ont insisté sur la nécessité, en cas de crise majeure, de mettre un dispositif visant à assurer la continuité et l’accès aux services publics de base (eau, électricité, gaz, circulation, scolarité et approvisionnement).
Les intervenants ont souligné la nécessité d’une gestion numérique des plans ORSEC. L’utilisation de nouveaux moyens et technologies d’intervention et de gestion des catastrophes (moyens aériens, cartographie, GIS, télécommunications) a été vivement recommandée lors de cet atelier.

Check Also

L’Algérie exige à la France l’extradition de Ferhat Mehenni

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a clairement lancé un appel ce dimanch…