Le Conseil de sécurité des Nations Unies a décidé, jeudi, de proroger jusqu’au 31 octobre 2023 le mandat de la Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (Minurso), en adoptant la résolution 2654 (2022).
Cette dernière a été votée par 13 voix pour et 2 abstentions, à savoir celles de la Fédération de Russie et du Kenya. Le texte rédigé par les États-Unis d’Amérique, souligne d’emblée qu’il convient de parvenir à une « solution politique réaliste, pragmatique, durable et mutuellement acceptable » à la question du Sahara occidental. Une solution qui, a ajouté le même texte, repose sur le « compromis », et qu’il importe « d’adapter l’action stratégique de la Minurso et d’affecter les ressources des Nations Unies à cette fin ».
Le document a émis 17 recommandations et précisé que le Conseil de sécurité « appuie pleinement » les efforts du Secrétaire général et de son Envoyé personnel pour faciliter les négociations afin de parvenir à un règlement de la question du Sahara occidental, « en tirant parti des accomplissements de l’ancien Envoyé personnel ».
Dans ce sens, a ajouté le document, le Conseil « engage vivement le Maroc, le Front Polisario, l’Algérie et la Mauritanie à collaborer avec l’Envoyé personnel pendant toute la durée du processus, dans un esprit de réalisme et de compromis, en vue de le faire aboutir ».