Asseoir des règles rigoureuses en matière de sécurité ferroviaire devient de plus en plus indispensable pour endiguer les accidents et les incidents récurrents enregistrés sur le réseau, a insisté mardi à Alger le ministre des Travaux publics et des Transports, Farouk Chiali
« Il est devenu plus qu’indispensable d’asseoir des règles rigoureuses en matière de sécurité et intervenir sur les passages à niveau afin d’endiguer les accidents et les incidents récurrents qui sont enregistrés sur notre réseau », a souligné M. Chiali dans une allocution à l’ouverture d’un séminaire sur la sécurité ferroviaire, organisé par son département et l’Agence européenne pour les chemins de fer « ERA ».
Pour ce qui est de la problématique du passage à niveau, le ministre a affirmé que les mesures engagées doivent être « consolidées et généralisées ». Il s’agit notamment, de la suppression progressive des passages à niveau identifiés comme étant les facteurs d’accidents ou de leur gardiennage et de la lutte contre les passages à niveau sauvages en coordination avec les autorités locales concernées.
Ces mesures englobent également la généralisation de l’opération de modernisation du système de télécommunication et de signalisation sur les accidents ferroviaires, ainsi que l’adaptation et la convergence avec les normes et réglementation liées à la sécurité ferroviaire. M.Chiali a aussi cité les actions portant sur le renforcement des moyens de la SNTF, à travers, la réhabilitation du matériel existant et économiques.