Home A la une Séisme en Turquie : Charlie Hebdo créé une nouvelle polémique
A la une - Monde - 7 février 2023

Séisme en Turquie : Charlie Hebdo créé une nouvelle polémique

Le magazine satirique « Charlie Hebdo », a, une nouvelle fois, créé, la polémique, ce mardi, après sa publication d’une caricature faisant référence aux récents séismes meurtriers ayant touché le sud-est de la Turquie.

Dans une allusion quelque peu incohérente à la guerre en Ukraine et au soutien militaire de l’Europe à Kiev, le magazine dresse, dans sa caricature, le tableau d’un quartier détruit et de gravats. Le dessin est accompagné du titre « Séisme en Turquie » et du sous-titre « Même pas besoin d’envoyer de chars ».

La caricature a suscité des milliers de réactions sur Twitter, condamnant la démarche du magazine visant à « faire le buzz » pour faire sa promotion.

Caricature de Charlie Hebdo

« Mon collègue Franck Brinsolora (RIP) est mort pour vous protéger. Si votre plume devient assassine et conduit une nouvelle fois aux sacrifices d’autres collègues du SDLP, vous devez comparaître en justice pour incitation à la haine », a tweeté Alexandre Boisson, ancien policier et garde du corps de deux présidents de la République de 2002 à 2011.

Sur les réseaux sociaux, l’Institut Bosphore, qui vise à renforcer l’amitié entre la France et la Turquie, a qualifié ce dessin de « Honteux, pathétique et minable ». Le politologue français, François Burgat, interrogé par Anadolu au sujet de cette caricature, a estimé qu’il s’agissait de « rien d’autre que de la honte ».

Check Also

Qui est Ahmed Attaf, le nouveau chef de la diplomatie algérienne ?

Né en 1953 à Aïn Defla , Ahmed Attaf est un diplomate algérien. Ancien cadre et membre du …