Le haut représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Josep Borrell, s’est dit horrifié par le lourd bilan des victimes tuées par des bombardements sionistes contre le camp de Jabalia, au nord de la Bande de Gaza.
C’est ce qui ressort d’une série de posts publiés sur la plateforme X . »Compte tenu de la position claire du Conseil de l’Union européenne selon laquelle Israël a le droit de se défendre conformément au droit humanitaire international et d’assurer la protection de tous les civils, je suis consterné par le grand nombre de victimes tombées sous les bombes israéliennes lors d’un bombardement contre le camp de réfugiés de Jabalia », a écrit Borrell.
Il a souligné que « l’Union européenne a réclamé depuis la semaine dernière la création de couloirs humanitaires et appelé à un cessez-le-feu temporaire dans le but de répondre aux besoins humanitaires ». »Cette question devient plus urgente que jamais auparavant », a-t-il fustigé.
Et d’assurer que »la sécurité et la protection des civils ne sont pas seulement un devoir moral, mais aussi une obligation légale ». Plus tôt mercredi, des dizaines de Palestiniens ont été tués et d’autres blessés dans un nouveau bombardement israélien contre le camp de Jabalia. Des dizaines de Palestiniens ont été tués et d’autres blessés, mercredi, dans un nouveau bombardement israélien sur le camp de réfugiés de Jabalia, dans le nord de la Bande de Gaza, le deuxième en moins de 24 heures.
Le correspondant de l’agence de presse officielle palestinienne WAFA a déclaré que »le bilan provisoire du raid israélien qui a ciblé avec plusieurs bombes un quartier résidentiel dans la zone d’Al-Fallujah, dans le camp de réfugiés de Jabalia, s’élève à des dizaines de morts, en majorité des enfants et des femmes », sans donner de plus amples détails.
Mardi, le ministère palestinien de l’Intérieur dans la bande de Gaza a annoncé qu’une série de bombardements israéliens avaient fait « 400 victimes, morts et blessés, et détruit un quartier entier du camp de Jabalia, dans la Bande de Gaza ».