Les travaux de la réunion du Conseil économique et social de la Ligue arabe (CESA) au niveau ministériel, préparatoire au Sommet arabe d’Alger, ont débuté vendredi au Centre international des Conférences (CIC) Abdelatif Rehal.
Cette réunion, à laquelle prennent part le secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmed Aboul Gheit et les ministre arabes du Commerce, planchera sur les clauses débattues lors de la réunion préparatoire des hauts responsables du CESA, tenue jeudi à Alger, en prévision du 31e Sommet arabe (1er et 2 novembre).
Dans son intervention, le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Kamel Rezig, a affirmé, vendredi à Alger, la volonté de l’Algérie de développer la coopération arabe conjointe dans les domaines du développement économique et social.
« L’Algérie est très désireuse de développer une coopération arabe conjointe dans les domaines du développement économique et social, qui approfondira les liens entre nos pays en réalisant l’intégration souhaitée et en faisant un saut qualitatif qui sert les intérêts supérieurs de notre nation arabe », a expliqué le ministre. .
Il a ajouté que « l’Algérie s’efforcera d’apporter le maximum de soutien possible à l’action arabe commune visant le bien-être des peuples à travers la Ligue des Etats arabes, estimant qu’il s’agit d’un droit de nos peuples sur nous ».
Dans ce contexte, M. Rezig a souligné la nécessité d’activer et d’approfondir l’intégration économique arabe et d’échanger les expériences et les expériences réussies, tout en définissant les priorités et en se concentrant sur les domaines d’action conjointe qui ont un impact positif rapide et tangible sur les peuples arabes.
Il a souligné que « la réalisation de toutes les exigences de la grande zone arabe de libre-échange ne sera pas atteinte sans la suppression de tous les obstacles auxquels sont confrontés les échanges inter-commerciaux, notant qu’elle permettra l’achèvement des étapes restantes de la réalisation de cette intégration à travers la mise en place de l’Union douanière arabe, puis l’établissement d’un marché arabe commun.