Home A la une Sonatrach  à la conquête de nouveaux contrats
A la une - Economie - 19 juillet 2022

Sonatrach  à la conquête de nouveaux contrats

En marge de la cérémonie de la signature, ce mardi 19 juillet  à Alger,  d’un nouveau contrat entre Sonatrach, Occidental, Eni et TotalEnergie, le Président-directeur- général de la compagnie nationale des Hydrocarbures, Toufik Hakkar a livré quelques « confidences » à la presse nationale.

Le portefeuille des clients et partenaires de la compagnie nationale des hydrocarbures va s’élargir prochainement. Des discussions sur des contrats sont en cours ou finalisés. Les contrats seront annonces en temps opportun.

«De nouveaux contrats vont être signés, avec d’autres partenaires, vers le mois de septembre ou la fin de l’année en cours», a affirmé le premier de Sonatrach.

 Il attribue ce décalage dans le temps «à la période estivale et les vacances».  M. Hekkar est revenu sur les contrats signés entre Sonatrach et et Occidental, Eni et TotalEnergie, pour souligner l’emploi « des  nouvelles technologies pour la récupération du gaz et le recours à «la digitalisation pour réduire les coûts de production ».

A une question sur la priorité qui sera accordée par Sonatrach  au produit local,  Toufik Hakkar rappelle que « la politique affichée » par son Groupe est « la préférence» du produit local, maximaliser les produits algériens et la priorité sera donnée «à la main d’œuvre locale». Nos partenaires, «ramèneront l’expertise», a-t-il confié.

Concernant les opportunités qui s’offrent à Sonatrach pour investir en Europe, faire des recherches en off-shore en méditerranée, M. Hekkar révèle que les investissements en Europe ou ailleurs, est une question qui est liée à plusieurs paramètres.

Pour l’augmentions des exportations, il dira que « les demandes seront examinées en fonction des potentiels et des prix du marché. Revenant sur la loi 19-13, il fait savoir qu’ «elle permet la recherche des partenaires », ouvre la voie « à d’autres partenaires pour conclure des marchés avec eux» et permet aussi « la mobilisation de plus de réserves ». Il insiste sur le fait que  «Sonatrach essaie de renouveler les réserves afin d’assurer la sécurité énergétique». 

Check Also

Tebboune reçoit les responsables des sociétés « Occiendental Petroleum », « ENI » et « Total Energies »

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a reçu, mardi à Alger, les respons…