Home A la une Sonatrach, Oxy, Eni et TotalEnergie: Ça carbure à plein… gaz
A la une - Economie - 19 juillet 2022

Sonatrach, Oxy, Eni et TotalEnergie: Ça carbure à plein… gaz

Sonatrach et ses partenaires, Occidental, Eni et TotalEnergie ont procédé, ce mardi 19 juin, à Alger, à la signature d’un contrat d’hydrocarbures sur le périmètre  contractuel de Berkine (bloc 404 et 208), situé à 300 km au Sud-Est de Hassi-Messaoud, sous l’égide de la loi n°19-13 régissant les activités hydrocarbures.

Le contrat est de type, partage production. Il s’inscrit dans le cadre du protocole d’accord conclu entre Sonatrach et ses partenaires le 31 janvier 2021.

Pour la cérémonie, étaient réunis, autour de la table, outre le ministre de l’Energie et des mines, Mohamed Arkab, le Pdg de la compagnie nationale des Hydrocarbures, Toufik Hakkar, les représentants des trois compagnies signataires du contrat et les chefs des missions diplomatiques accrédités à Alger, USA, Italie et France.

Dans son intervention, le ministre de l’Energie et des mines, à mis l’accent sur le fait que les « parties s’engagent à poursuivre le développement et l’exploitation de ce périmètre à travers un programme de travaux qui nécessite un investissement près de 4 milliards de Dollars US et permettra à terme une récupération additionnelle de plus de 1 milliards de barils équivalents pétrole d’hydrocarbures, ce qui augmentera le taux moyen de récupération ultime à 55% ».

 Les aspects techniques et le savoir-faire du plan ont été énumérés  et mis en exergue avec le souci de la réalisation de projets environnementaux relatifs à la réduction de l’empreinte carbone. 

Pour le Pdg de Sonatrach, «une ère nouvelle s’ouvre» favorisé par la loi 19-13   qui introduit « le partage de production ».

Toufik Hakkar, souligne que ce plan est l’œuvre de partenaire «crédibles», conclu en «concertation» et faisant du système « gagnant-gagnant, une référence.

 Pour la présidente-directrice générale d’Occidental Petroleum, Mme Vicki Hollub « ce que nous faisons est une grande réussite» et est «très important pour le monde».

Elle rappelle que les relations avec l’Algérie sont «longues dates»  et s’est dit fière de ce « partenariat » qui laisse entrevoir «des opportunités pour élargir» les investissements dans le pays ».

Check Also

Tebboune reçoit les responsables des sociétés « Occiendental Petroleum », « ENI » et « Total Energies »

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a reçu, mardi à Alger, les respons…