Le conseil d’administration de Stellantis a informé, dimanche 1er décembre, du départ de Carlos Tavares, son PDG.
Stellantis annonce que le Conseil d’administration de l’entreprise, réuni ce jour sous la présidence de John Elkann, a accepté la démission de Carlos Tavares de CEO de Stellantis avec effet immédiat.
Le processus de nomination du nouveau CEO permanent, géré par un comité spécial du conseil d’Administration, est en bonne voie et aboutira au cours du premier semestre de 2025. Dans l’intervalle, un nouveau comité exécutif temporaire, présidé par John Elkann, sera mis en place.
Stellantis confirme ses objectifs présentés à la communauté financière le 31 octobre 2024 au titre de ses résultats annuels 2024.
Henri de Castries, administrateur indépendant sénior de Stellantis commente : « Le succès de Stellantis depuis sa création repose sur un alignement parfait entre les actionnaires de référence, le Conseil d’administration et le CEO. Cependant, ces dernières semaines, des points de vue différents sont apparus, ce qui a amené le conseil d’administration et le CEO à la décision d’aujourd’hui. »
M. Tavares, 66 ans, avait déjà été mis en sursis après l’annonce, début octobre, de son départ à la retraite et le lancement d’un processus de succession, mais des désaccords ont accéléré sa démission.