Mais quelle mouche a-t-elle donc piquée Bamako ? Les autorités maliennes ont convoqué notre ambassadeur pour une prétendue ingérence dans les affaires intérieures de ce pays frère. l’Algérie a, en retour et par réciprocité, convoqué elle aussi l’ambassadeur malien.
Pourtant, l’Algérie, fidèle à ses principes de défense des peuples opprimés, de non-ingérence dans les affaires intérieures des États est reconnue par ses pairs pour son panafricanisme et sa défense authentique des intérêts suprême du continent.
Concernant le Mali, les contributions historiques de l’Algérie au renforcement de la paix, de la sécurité et de la stabilité de ce pays, ont de tout temps été fondées sur trois principes fondamentaux auxquels notre pays demeurera intrinsèquement lié comme la récemment rappelé notre ministre des affaires étrangères et de la communauté nationale à l’étranger Ahmed Attaf :
L’attachement ferme de l’Algérie à la souveraineté de la République du Mali, à son unité nationale et à son intégrité territoriale. Alger a la forte conviction que seules les voies pacifiques sont à même de garantir la paix, la sécurité en République du Mali de manière pérenne. Pour notre pays, la réconciliation nationale, loin des divisions et des discordes récurrentes entre maliens demeure, la condition sine qua non permettant à l’État malien de s’engager dans un processus inclusif et fédérateur sans discrimination et ou exclusion.
Dans cette droite ligne et en octobre 2022, le SG des Nations Unies avait rendu un hommage à l’Algérie, en tant que chef de file de la médiation, pour son engagement en faveur de la paix au Mali, et avait salué les résultats de la dernière session du Comité de suivi de la mise en œuvre de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali issu du processus d’Alger.
C’est d’ailleurs strictement dans ce cadre-là que notre pays reçoit les différentes parties maliennes. Ce qui n’avait, auparavant, jamais posé de problème. Qu’est ce qui a donc changé ?
Une ébauche de réponse nous est apportée par le professeur en sciences politiques et relations internationales, le Dr Zakaria Wahbi qui dans une récente sortie médiatique, nous révèle le fait que le régime dictatorial marocain et les Emirats arabes unis voient d’un mauvais œil le rôle central de l’Algérie dans le processus de consolidation de la paix au Sahel, eux qui essayent de déstabiliser la région.
Pour atteindre cet objectif diabolique, poursuit-il, ces derniers sont prêts à toutes les fourberies et autres basses besognes.