Le président turc Recep Tayyip Erdogan, a annoncé dimanche la hausse du bilan des victimes du séisme survenu à Izmir dans l’Ouest de la Turquie à 58 morts et 896 blessés. Un précédent bilan faisait état de 49 morts.
« Nous somme déterminés à soulager la souffrance de nos concitoyens à Izmir, affectés par le séisme avant l’arrivée des pluies et du froid », a déclaré Erdogan affirmant le bilan de 58 morts et 896 blessés. Le séisme, dont la magnitude a été évaluée à 7 sur l’échelle de Richter par l’Institut de géophysique américain (USGS) et 6,6 par les autorités turques, s’est produit vendredi après-midi en mer Egée, au sud-ouest d’Izmir, troisième plus grande ville de Turquie, et près de l’île grecque de Samos. La secousse a été si puissante qu’elle a été ressentie jusqu’à Istanbul et Athènes et a provoqué un mini-tsunami qui a inondé les rues de Seferihisar, ville turque située près de l’épicentre, et balayé les côtes de Samos.
L’ouest de la Turquie est régulièrement secoué par des séismes, mais ils sont rarement aussi forts. Le tremblement de terre a réveillé les craintes du « Big One », un séisme majeur qui guette la capitale économique du pays, selon les experts. En 1999, un séisme de magnitude 7,4 avait frappé le nord-ouest de la Turquie, faisant plus de 17.000 morts, dont un millier à Istanbul.