Des défections commencent à être signalées au sein de l’Union générale des Travailleurs Algériens (UGTA), dont le Secrétaire Générale, Abdelmadjid Sidi Saïd a ouvertement soutenu le 5ème mandat du président sortant Abdelaziz Bouteflika.
En effet, l’une des plus influentes sections de la centrale syndicale, en l’occurrence celle de Rouiba, a rendu public une déclaration signée par son secrétaire générale Mokdad Messaoudi, où elle annonce son soutien au mouvement populaire contre le 5e mandat.
Dans cette déclaration, les travailleurs, non seulement se démarquent de la directive de leur «patron», mais aussi «saluent le caractère pacifique, fraternel et responsable des manifestations»
«Ne pouvant rester en marge des aspirations populaires profondes qui s’expriment, nous joignons nos voix pour dire oui à un changement du système. Un système qui préserve la propriété inaliénable du peuple sur les richesses naturelles de la nation, réhabilite le rôle de l’État dans le développement économique et social et la lutte contre la pauvreté et les inégalités. Un système qui se démarque des oligarchies et revalorise la valeur du travail et qui place l’homme au centre du développement. Un système qui garantit les libertés individuelles, collectives et le libre exercice du droit syndical », affirment les rédacteurs du message.
Ne se limitant pas au simple stade de constat, le syndicat estime que «l’UGTA ne doit pas s’inscrire en porte-à-faux avec l’histoire». Raison pour laquelle, «l’UGTA doit exprimer l’adhésion des travailleurs aux aspirations de la nation au changement pour une vie meilleure ». Les syndicalistes demandent à cet effet, l’organisation d’une réunion «d’urgence de la Commission exécutive nationale (CEN), instance suprême entre deux congrès, pour débattre de la situation et prendre une position claire dans l’intérêt du pays, des travailleurs et de l’UGTA».
Rappelons qu’avant cela, d’autres sections avaient exprimé publiquement leur rejet de la position adoptée par Sidi-Saïd à l’exemple de celle de l’ENIEM à Tizi-Ouzou.
Kh.Ben