Un imposant rassemblement a été organisé, ce mercredi 17 avril, devant le siège de l’Union Général des Travailleurs Algériens (UGTA) à Alger. Dès les premières heures de la matinée, des centaines de travailleurs, ont répondu à l’appel de plusieurs dirigeant des sections syndicale, avec comme principale mot d’ordre la revendication du «départ immédiat», du patron de la centrale syndicale, Abdelmadjid Sidi Saïd, largement contesté par la base.
Les raisons à l’origine de cette revendication, sont multiples. Les syndicaliste trouve tout simplement «dramatique» qu’un syndicat sensé défendre l’intérêt des travailleurs soit mis entre les mains des oligarques et du gouvernement pour lui garantir «une paix sociale fausse et déguisée». «C’est complètement aberrant», estiment-ils. Pour eux, il est grand temps de se réapproprier l’historique organisation de lutte, en «éjectant» Sidi Saïd et tous ses fidèles qui ont «détruit l’organisation syndicale». « Sidi Saïd dégage », «l’UGTA n’est pas à vendre», «L’UGTA c’est nous», ont d’ailleurs scandé les manifestants.
Plusieurs sections syndicales avaient, rappelons-le, lancé l’appel pour le rassemblement d’aujourd’hui». Il s’agit notamment de celles des wilayas de Bouira, Bejaïa, Tizi Ouzou, Tlemcen et Saïda en plus de la Fédération nationale des travailleurs de la mécanique, métallurgie, électrique et électronique (Fntmmee), et les Unions locales de Rouiba et Hassi Messaoud.
Khalil Ben