Home A la une Un millier d’enfants atteints de troubles mentaux inscrits au primaire, le SOS des parents
A la une - National - 1 semaine ago

Un millier d’enfants atteints de troubles mentaux inscrits au primaire, le SOS des parents

Le ministère de l’Education nationale a enregistré un millier d’élèves atteints de troubles mentaux légers, d’autisme et de trisomie 21, inscrits en cycle primaire au titre de l’année   scolaire 2020-2021, les parents se plaignant toutefois d’un déficit en structures spécialisées pouvant garantir une scolarisation adéquate à leurs enfants.

Le directeur de l’enseignement primaire au ministère de l’Education nationale, Kacem Djahlane, a déclaré à l’APS que le secteur avaitenregistré 1051 élèves atteints de troubles mentaux légers, de troubles de l’autisme et de trisomie 21 (syndrome de Down), inscrits dans le cycleprimaire au cours de l’année scolaire 2020 -2021, dont 875 élèves trisomiques parmi lesquels 369 élèves filles scolarisées dans des classes spéciales aménagées au niveau des établissements éducatifs et gérées par des associations.

M. Djahlane a insisté, dans ce cadre, sur l’impérative conjugaison des efforts de tous les intervenants pour une meilleure prise en charge de cette catégorie d’enfants qui bénéficie de son droit à l’éducation au sein de ces classes en coordination avec le ministère de la Solidarité nationale, de la Famille et  de la Condition de la femme.
Il a souligné, à ce titre, l’engagement de l’Etat à ouvrir « progressivement » de nouveaux postes d’encadrement, qui permettront de réduire le nombre d’enfants inscrits dans les listes d’attente et de répondre à toutes les demandes exprimées par leurs parents.
M. Djahlane a indiqué ,par ailleurs, que le programme approuvé pour l’enseignement de cette catégorie est « adapté » à la structure mentale de l’enfant trisomique, l’objectif principal étant de lui permettre d’atteindre « l’autonomie individuelle » et d’apprendre des principes de base dans la langue, l’éducation artistique et physique.

Check Also

Procès en appel de Tahkout : le parquet requiert le durcissement des peines

Le procureur général de la Cour d’Alger a requis, dimanche, le durcissement des pein…