Le Sommet des dirigeants États-Unis-Afrique se tiendra à Washington du 13 au 15 décembre 2022 et rassemblera des leaders de l’ensemble du continent africain.
Selon un document rendu public par le Département d’État des États-Unis et dont Fil d’Algérie détient une copie, ce sommet «témoignera de l’engagement durable des États-Unis envers l’Afrique et soulignera l’importance des relations entre les États-Unis et l’Afrique et d’une coopération accrue sur des priorités mondiales communes».
Le Sommet des dirigeants États-Unis-Afrique s’appuiera, note la missive «sur des valeurs communes pour mieux favoriser une nouvelle dynamique économique, renforcer l’engagement des États-Unis et de l’Afrique en faveur de la démocratie et des droits humains, atténuer l’impact de la COVID-19 et des futures pandémies».
Il s’agit également de «travailler en collaboration pour renforcer la santé régionale et mondiale, promouvoir la sécurité alimentaire, faire progresser la paix et la sécurité, répondre à la crise climatique et amplifier les liens avec la diaspora».
Le sommet envisage de réunir les gouvernements africains, la société civile, les communautés de la diaspora partout aux États-Unis et le secteur privé, «sur la voie d’une vision commune pour l’avenir des relations américano-africaines».
Le sommet se déroulera principalement au Walter E. Washington Convention Center, à Washington, d’autres événements officiels du sommet étant programmés dans plusieurs autres lieux de la région de Washington.