C’est parti pour les travaux de la 31 e session du Sommet arabe prévu à Alger les 1er et 2 novembre.
Les travaux du Conseil de la Ligue des Etats arabes au niveau des délégués permanents et des hauts responsables préparatoires à la réunion des ministres des Affaires étrangères (MAE), qui ont débuté mercredi au Centre international des conférences (CIC), Abdelatif-Rahal ont pris fin.
Les ministres arabes des Affaires étrangères qui se sont réunis samedi et dimanche ont pris la relève pour finaliser l’ensemble des documents et décisions.
Un consensus, difficile mais pas insurmontable, doit être obtenu pour permettre aux dirigeants arabes de les approuver sans débat durant le 2ème et dernier jour de la 31ème session de leur Sommet ordinaire qui s’ouvre mardi.
Ce sera le défi majeur à relever pour le succès de cette rencontre inter-arabe de haut niveau qui intervient dans une conjoncture exceptionnelle. Des mutations politiques et économiques profondes au niveau régional et international, créent un désordre mondial et une incertitude sur l’avenir du monde. Une crise mondiale est là ! Elle touche tous les domaines de la vie sociale, économique, outre les dimensions sanitaires dues à la pandémie de la Covid-19.
Le monde, presque apaisé, et relativement stable est derrière nous. Des développements évoluant à la vitesse grand V secouent le monde, où ne « survivront » que les Etats puissants ou entités régionales ayant des intérêts communs à partager. Le temps est aux alliances fortes et inébranlables pour résister aux vents changeants et contraires.
Une nécessité dictée par les impératifs de se positionner sur la scène internationale pour la préservation des intérêts bien compris des peuples de la région. D’où la nécessité pour les Etats de la Ligue arabe d’unifier les rangs. Un exercice, difficile et complexe quand on jette un regard sur la situation présente, dans le monde arabe. Le dossier libyen qui traine en longueur, le conflit syrien auquel n ne trouve pas une solution, la crise au Yémen et ses conséquences sur la stabilité de la région. Les relations du monde arabe avec la Turquie et l’Iran, qui rajoute du désordre ambiant ou les relations avec la Russie en guerre avec l’Ukraine.
L’interventionnisme et les pressions des américaines sur le monde notamment le monde arabe, qui vise particulièrement la normalisation avec l’entité sioniste. Le terrain a été déblayé. Les dossiers qui fâchent ne sont pas à l’ordre du jour. La Syrie a décidé de faire l’impasse sur ce Sommet pour éviter, d’éventuels différends entre les pays arabes et ainsi permettre, le plein succès du 31e Sommet arabe. La cause palestinienne sera en tête des priorités. L’organisation en Algérie d’une rencontre palestinienne fédératrice avant la tenue du Sommet arabe n’est pas fortuite.
L’Algérie a œuvré à mettre un terme aux divisions entre factions palestiniennes. Le document, baptisé « Déclaration d’Alger », a été paraphé solennellement, le 13 octobre 2022, par les chefs des délégations participantes, réunis au Palais des Nations, le même lieu qui a vu la naissance de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP) en 1989, sous la conduite de Yasser Arafat. «L’Algérie est la clé de voûte du prochain sommet de la Ligue des États arabes», déclare l’enseignant-chercheur en sciences politiques à l’université de Sétif, Ilas Touazi, dans des propos rapportés par les médias. Pour lui, «l’importance du prochain sommet arabe en Algérie réside dans son opportunité unique et historique de régler les différends et de résoudre les conflits arabes ainsi que de promouvoir la paix».
Pour les ministres arabes des Affaires Etrangères, arrivés jeudi dernier à Alger, l’Algérie bénéficie d « un soutien unanime à la réussite du 31ème Sommet, dès lors qu’il s’agira d’unir les rangs arabes et d’asseoir la solidarité interarabe ». Ainsi, « le pari de l’Algérie lors du prochain Sommet est également celui du monde arabe et de la Palestine ainsi que de la coopération économique arabe et islamique, dans tous les domaines ». Un objectif, auquel sont appelés, tous les Etats membres de la Ligues des Etats arabes à attendre.
M/M