Les services du ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales étudient la faisabilité de la création d’une police de proximité, pour renforcer la présence des agents de la police au niveau des zones intramuros, c’est ce qu’a indiqué Noureddine Bedoui, ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales, en marge de la rencontre Gouvernement-walis qui s’est déroulée les 28 et 29 novembre à Alger. Une police communale sera créée pour répondre aux exigences de sécurité des nouvelles cités et du tissu urbain en expansion continue, a jouté le ministre.
Une police qui prendra en charge la gestion sécuritaire des nouvelles cités mais aussi de toute autre initiative locale. Le ministre précisera que la deuxième étape de la création est de soumettre le projet prochainement au gouvernement ».
Pour le membre du gouvernement l’objectif de ce nouveau type de police est de prévenir la délinquance, répondre aux demandes locales de sécurité mais, également, instaurer une relation de confiance entre agents et citoyens.
Fatima Chender