La Fédération nationale des personnels de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique (FNPES), affiliée au Syndicat national autonome des personnels de l’administration publique (SNAPAP), a appelé, aujourd’hui à Alger, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique à prendre en charge ses revendications socioprofessionnelles.
Lors d’une conférence de presse animée au siège du SNAPAP, le président de la Fédération, Rachid Dahmani a mis l’accent sur la nécessité de « débattre et de prendre en charge graduellement les revendications socioprofessionnelles soulevées, particulièrement la titularisation des travailleurs contractuels, l’actualisation des modes de nomination aux postes supérieurs et la révision de la grille des primes pour augmenter le pouvoir d’achat des travailleurs du secteur, notamment ceux relevant des corps communs ».
La FNPES a appelé le ministère de tutelle à « prendre en charge les revendications sociales des travailleurs, notamment en ce qui concerne le logement ».
Par ailleurs, la fédération a appelé à mettre fin aux « intimidations » dont font objet certains cadres et délégués de la fédération en raison de « leur activité syndicale », à examiner « les poursuites judiciaires lancées contre certains syndicalistes » et à « ouvrir les portes du dialogue avec le ministère de tutelle pour débattre des revendications soulevées ».
La réaction de la tutelle n’a pas tardé à se faire savoir. En effet, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique affirme dans un communiqué rendu public peu de temps après la sortie médiatique du FNPES que le dialogue avec l’ensemble des partenaires sociaux agréés « n’a jamais été rompu ». Dans cette missive, le ministère a indiqué que « le secrétaire général du SNAPAP a été reçu à plusieurs reprises à l’Office nationale des œuvres universitaires et, au ministère, par le conseiller du ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique chargé des associations estudiantines et syndicats agréés du secteur », précisant que les services compétents du ministère « ont reçu en date du 21 octobre dernier une correspondance émanant du Secrétaire général du SNAPAP portant réforme du bureau de la Fédération nationale des personnels de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique (FNPES) concernant les personnels du secteur des transports et non les personnels de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique ».
Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Scientifique,Tahar Hadjar avait auparavant affirmé que le dialogue avec tous les partenaires sociaux « demeure ouvert et nous tenons à tenir des réunions régulières avec les syndicats tous les trois mois ».
Ines Amroude