Yennayer 2969 célébrée dans plusieurs régions de France
Yennayer, fête nationale algérienne célébrée le 12 janvier en sa qualité de nouvelle année amazighe, a été célébrée également par les membres de la communauté algérienne en France à travers les 18 postes consulaires établies dans plusieurs régions de ce pays.
Outre des concerts de musique organisés au profit des membres de la communauté, la fête de Yennayer a été l’occasion de réaffirmer l’identité nationale à travers ses racines profondes et ancestrales, a-t-on appris vendredi auprès des postes consulaires algériens.
Si certains postes consulaires ont déjà célébré cette journée samedi dernier, d’autres le feront ce samedi comme c’est le cas du consulat général de Lille, en partenariat avec le Collectif d’associations de la région lilloise, qui organise un spectacle avec la troupe artistique (Noria et Samira Brahmia, Ajrad Youghourta).
Au sud de la France, le consulat général de Marseille a invité pour samedi les membres de la communauté nationale établis dans sa circonscription à assister à une soirée musicale qui sera animée par les artistes Cheb Kamel, Cheb Mourad, Cheb Zinou, Kallouche Brahim, Sali, Leila et Sofiane.
Dans une ambiance qu’on veut festive, cette manifestation sera suivie d’un cocktail. Toujours au Sud, le consulat de Toulouse a présenté samedi dernier un programme riche allant d’une exposition de photos, de bijoux et tenues berbère, en passant par des projections de diaporamas sur l’huile d’olive de la cueillette à la production. Un hommage a été rendu au moudjahid artiste Akli Yahiatène qui était présent à la cérémonie.
M’Sila : Un tremblement de terre d’une magnitude de 2,9 Dehahna
Les services de la protection civile de M’sila ont indiqué qu’un séisme de mag…